Le diplôme d’Etat d’audioprothésiste forme de futurs spécialistes de la correction auditive. Les audioprothésistes sont capables de réaliser l’appareillage des déficients de l’ouïe. Cet appareillage comprend le choix, l’adaptation et la délivrance de la prothèse auditive. Pendant toute la durée de son appareillage, l’audioprothésiste procède aussi au suivi prothétique régulier du patient et au contrôle permanent de son aide auditive. Où se former pour exercer ce métier ?
Quels sont les centres de formation d’audioprothésiste en France ?
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup, lancée en janvier 2018. Cette plateforme web est destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français.
Il existe plusieurs centres de formation professionnelle d’audioprothésiste en France. Au total, on dénombre 9 établissements reconnus par l’Etat français. Ils ont constitué deux regroupements : l’un sélectionne sur dossier et l’autre propose l’admission sur concours. Depuis la rentrée 2021, les derniers concours auront disparu au profit d’une sélection sur dossier qui est généralisée. Découvrez sur le bog gnews.fr la fiche métier d’audioprothésiste (missions, diplômes, rémunération, poursuite d’études, etc.).
L’Institut des sciences et techniques de la réadaptation de l’Université Claude Bernard Lyon 1 vous propose cette formation. De meme, il est possible de vous former au Centre de préparation au diplôme d’Etat d’audioprothésiste au Conservatoire national des arts et métiers à Paris. Vous pouvez aussi suivre la formation d’audioprothésiste à l’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université de Montpellier ou à la Faculté de pharmacie de l’Université de Lorraine à Vandœuvre-lès-Nancy.
Egalement, l’Ecole d’audioprothèse de la Faculté des métiers de la CCI d’Ille et Vilaine de l’Université de Rennes à Fougères et l’UFR des sciences médicales de l’Université de Bordeaux forment à ce métier. La Faculté de médecine – Enseignements des techniques de réadaptation de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’UFR des sciences de la santé et du sport – Département d’audioprothèse de l’Université de Lille à Loos propose ce cursus. Vous pouvez tout de même vous faire former à l’Institut de formation d’audioprothésistes de l’Université de Rouen Normandie à Saint-Sébastien-de-Morsent.
Quels sont les attendus Parcoursup ?
Parcoursup, plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France attend des candidats un certain nombre de prérequis. Pour ce qui concerne l’aptitude à la démarche scientifique, il vous faut une bonne maîtrise des compétences théoriques et expérimentales attendues en physique, sciences de la vie et mathématiques. Vous devez avoir une aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique ainsi qu’à produire un raisonnement logique.
Quant à la capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, on exige de vous une maîtrise du Français et de l’expression écrite et orale ainsi que des outils numériques et bureautiques. Les candidats devront être capables à se documenter et à communiquer en anglais.
Concernant la rigueur et la capacité d’organisation dans ses apprentissages, vous devez être rigoureux, méthodique, assidu et capable à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité. Il doit avoir aussi la capacité de gestion administrative et commerciale en relation avec la dimension médicale du métier.